La pépinière

Notre mot d’ordre: produire le plus vaste choix de plantes adaptées à notre climat, en offrant une qualité de reprise optimale, avec des pratiques respectueuses de l’environnement, pour cela:

> Vigilance absolu de la qualité de l’enracinement

> Espacement de nos containers en culture pour une meilleure croissance

>Désherbage manuel sur l’ensemble de la pépinière

>Pas de chauffage dans nos serres

>Lutte biologique

>Plantes endurcies en limitant l’arrosage

>Paillage végétal de l’ensemble de nos plantes

De sa création à aujourd’hui

.

En 1988, sur des parcelles de vignes vieillissantes, la pépinière s’installe dans un quartier agricole situé à l’est de Béziers, le quartier de Montimas, qui va lui donner son nom.

Depuis sa création, la volonté de la pépinière de Montimas est d’offrir à une clientèle de professionnel(le)s et particuliers, le plus vaste choix de plantes adaptées à notre climat du sud de la France.

Au fil des ans la zone de production s’étend et se modernise, la zone d’accueil se transforme, et aujourd’hui c’est sur 2 hectares de cultures extérieurs, 5000m² de serres, et nos 500 m² de jardin d’expérimentation, que nous vous invitons à venir découvrir nos végétaux..

Et depuis 2018, c’est avec curiosité et plaisir botanique, que nous étoffons notre gamme de comestible et plantes utiles. Par la découverte des saveurs de pays lointains ou la redécouverte de végétaux anciens oubliés, la palette est infini.

Nos planches de culture

Planche des vivaces: Gaura, Salvia, Verveine, Géranium, Knikophia, Bulbines …

Planche des graminées: Eragrostis, Elymus, Carex, Stipa, Pennisetum, Miscanthus…

Planche des xérophytes: Plantes ultra résistantes à la sécheresse; Yucca Dasylirion, Nolina, Agave, Aloé, Puya…

La machine à rempoter: Cette machine va nous permettre de passer d’une plaque de jeunes plants conditionnés en alvéoles à un pot de 2, 3, 4, 5 ou 7 litres .

Les jeunes plants sont issus de semis, boutures, divisions de notre production ou de pépinières spécialisées en jeunes plants.

A partir de la machine à rempoter les plantes dans leur nouveau contenant, vont être transportées grâce à nos remorques jusqu’à nos planches de cultures, les jeunes végétaux sont ensuite mis en place avec un espacement précis variant suivant la croissance et le port du végétal.

Aucune utilisation d’herbicide sur la pépinière; cliquez sur l’image pour en savoir plus

Les commentaires sont clos.