Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

 Jardin d'hiver
 
 
   Après les dernières plantations d’automne, trop souvent on court se mettre à l’abri de l’hiver qui approche avec sa rigueur climatique, et nous ne mettons plus les pieds dans notre cher jardin, que l’on voit devenir triste et fade dans l’implacable rudesse des températures hivernales. On se dit alors « vivement le printemps » …
Mais quelle erreur ! Notre hiver méditerranéen nous laisse souvent du répit, répit dont l’on ne peut profiter car « non, pas dehors ! le jardin est dans un état… »

 

En cette période pré-hivernal nous vous proposons une gamme de végétaux qui mettront de la chaleur dans nos hivers les plus froids tout en ayant un intérêt végétal tout au long de l’année.
 

 

Exemple de composition végétale pour un jardin à tendance hivernal
 
    Pour pouvoir mieux vous exposer nos conseils de plantes à intérêt hivernal, on a dessiné un plan de composition dans une cour intérieure faisant office de passage. Cette exemple n’est pas anodin car durant l’hiver, on profite du jardin principalement de l’intérieur de notre habitat grâce aux ouvertures, c’est pour cela que l’on favorise les plantations à intérêt hivernal au plus près de la maison.
Ce plan a pour but, de mettre en avant différents végétaux et ‘exposer plusieurs principes essentielles de la composition de massif.

 


 

Plan de plantation


1: Mélange d’Heuchera hybrida ‘Black Beauty’ et ‘Georgia Peach’ 
 L’Heuchera ‘Black Beauty’ avec ses feuilles pourpres très foncées s’accorde avec les feuilles pourpre rosé de l’Heuchera ‘Georgia Peach’. Cette association de vivaces avec leurs grosses feuilles en forme de feuille de vigne crée dans notre exemple de massif une bande sombre au graphisme grossier mise en valeur par les graminées au graphisme fin et de couleur chaude, en arrière plan.
 
 

 

2 : Nandina domestica 'Fire Power'
Dans notre exemple nous profitons de la forme en boule compacte de cet arbuste nain pour le planter en alignement le long du cheminement. En isolant chaque plante sur un paillis de copeaux, nous mettons en valeur sa forme et sa superbe coloration qui se décline du vert tendre au pourpre rougeâtre durant l’automne et l’hiver.
 
 

 


3 : Photinia fraseri ‘Nana’
Ce petit arbuste atteignant 1,5 m de hauteur aux feuilles d’un vert sombre luisant. On l’apprécie surtout pour ses jeunes pousses aux feuilles rouge vif qui créent une belle tache de couleur au cœur de l’hiver. Dans notre massif on le taille en forme linéaire qui contraste avec le restant de la composition.
 
 
 

 

 
 
4 : Nandina domestica :
Cet arbuste surnommé bambou sacré, est apprécié durant l’hiver pour son port léger, son feuillage offrant des superbes variations entre le rose et le vert profond et sa fructification de baies rouge vifs.
Ses divers atouts en font une plante inévitable dans notre massif à tendance hivernal, que l’on met en valeur en le plantant en isolé au cœur de la plate-bande de graminées.
 
 
5 : Libertia peregrinans ‘Gold Leaf’
Cette plante fait partie de nos incontournables des saisons hiver automne. Ses feuilles d’un jaune vif rayées de vert olive à leurs base, deviendront d’un belle orange à l’automne, couleur qui s’intensifie tout au long de l’hiver.
Dans notre massif on la plante en groupe parmi un massif de graminées, ses couleurs criartes attirent le regard et mettent en valeur les végétaux à coloration rouge ou verte du massif.
 
 

 

6 : Carex testacea
Cette graminée offre un graphisme fin et élégant qui est très apprécié par ses variations de couleurs, elle passe d'un brun-cuivre en été à une jolie couleur orangée en hiver. Dans notre massif elle s’accorde parfaitement aux tons du libertia tout en créant une intéressante mélange de graphisme.
 


7 : Acorus gramineus 'Variegata'
Cette petite graminée de 25 cm offre de jolies feuilles rubanées, rayées de crème et jaune. Les feuilles legérement recourbées forme une belle touffe dont le graphisme et la couleur très clair crée des contrastes intéressant notre massif. (On veillera à un arrosage attentif)
   

 

8 : Carex comans 'Bronze'
 Cette graminée formant une dense touffe au feuillage retombant, balayant l'espace. Sa couleur d'un bronze profond offre d’intéressants contrastes avec des plantes aux couleurs de feuillage plus vives.
 de hauteur

 

© Pépinières de Montimas - 2018