Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

 
Le jasmin

       La fleur de Jasmin est, avec la rose, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan. L' arbuste appartient à la famille des Oléacées.  

       Le jasmin est une plante chargée de symbole.Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de l'amour et de la tentation féminine. En Inde, Kâma, le dieu de l'amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin. Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage dans le folklore français.

        Il en existe plus de 200 espèces, notre pépinière vous permet de choisir parmi 7 espèces, en majorité grimpante, dont les fameux Jasminum grandiflorum et Jasminum officinale largement utilisés en parfumerie. Les autres espèces proposées, certes moins connus ne manque pas pour autant de parfums ni de beauté.

 




Jasminum azoricum

Communément nommé Jasmin des Açores dont il est originaire.
Ce jasmin aux feuilles persistantes, vertes sombres et luisantes, est apprécié pour sa floraison très parfumée ; de jolies fleurs blanches formées de pétales finements découpés vont parer la plante de juillet à octobre.
On vous conseille d’installer un support (grillage, fil de fer, treillis…) où les tiges volubiles pourront se hisser pour donner un port grimpant à la plante, qui atteindra 3 mètres d’envergure dans de bonne conditions.
Il est rustique jusqu’à -6°C.



 
 
  
Jasminum humile ‘Revolutum’

Communément nommé jasmin d’Italie, bien qu’il soit originaire du sud-ouest de la Chine.
Cette plante au feuillage persistant composé de feuilles luisantes, vertes sombres, a un port arbustif (et non grimpant comme la plupart des autres jasmins proposés), elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur dans des conditions idéales.
Elle est appréciée pour ses jolies fleurs jaunes, brillantes, au parfum caractéristique en mai, juin.
Ce bel arbuste, pourra être utilisé en massif, en haie libre ou également en jardinière pour fleurir balcons et terrasses.
Il est rustique jusqu’à -9°C.

 
 
Jasminum grandiflorum

Son nom commun est jasmin d’Espagne, mais on le nomme également jasmin de Grasse où on le cultive pour l’extraction de parfum.
Le feuillage caduc à semi-persistant est composé de feuilles composées de 5 à 7 folioles luisantes porté par des tiges volubiles vigoureuse.
Le grand intérêt de la plante est sa floraison parfumée. De juin à septembre se succèdent de grandes fleurs, éphémères, blanches teintées de rose.
La plante est rustique jusqu’à -6°C, mais on vous conseille de la planter en situation abrité ou de la protéger en hiver.
 
Ce jasmin planté sur un sol souple bien drainé, même calcaire pourra atteindre 5 mètres d’envergure sur un support que l’on aura installé préalablement.
 
Jasminum mesnyi

Son nom commun est jasmin primevère, il est originaire de l’ouest de la Chine.
Ce jasmin à un beau feuillage persistant supporté par de vigoureux rameaux sarmenteux à port souple. Le jasmin primevère se couvre de ravissantes fleurs jaunes parfumées simples ou semi-doubles, de février à avril et remontant plus faiblement en mai-juin.
 Spectaculaire dans les massifs dans les haies mixtes et les écrans, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et largeur. Vous pourrez l’utiliser en arbuste ou simplement le palisser.
On le plantera en situation ensoleillé sur un sol indifférent (il supporte le calcaire).
Rusticité : -10°C
 
  

Jasminum officinale

Jasmin blanc ou jasmin commun, il est originaire d’Asie.  Largement utilisé en parfumerie, il convient parfaitement en plante ornementale.
Des tiges volubiles vigoureuses supportent des petites  feuilles découpés, caduques à semi-persistantes. Mais c’est en été que la plante prend toute sa splendeur grâce à sa belle floraison blanche parfumée de juin à septembre.
Il est rustique jusqu’à des températures de -12 à -15°C.
 



 
Jasminum polyanthum

Parfois appelé jasmin rosé, ce jasmin originaire de Chine est une plante grimpante vigoureuse, dont les tiges volubiles peuvent mesurer plus de 6 mètres.
Son feuillage est dense, semi persistant mais on retiendra surtout sa belle floraison de mars à mai. D’innombrables fleurs blanches, dont les revers et les boutons sont rosés, parfumeront votre jardin.
C’est une grimpante relativement résistante au froid, puisqu'elle pourra résister à -6/-8°C, voire légèrement plus bas.

 
  

Jasminum nudiflorum

Appelé jasmin d’hiver ou jasmin jaune, cette plante originaire de l'Ouest de la Chine fait merveille dans tous les jardins et sur les balcons avec ses branches souples et gracieuses qui se parent d’une pluie d’or en période hivernal.
Le jasmin d’hiver, à feuillage caduc, est un jasmin sarmenteux à développement moyen (2 à 3m). De décembre à avril, de petites fleurs jaunes (sans parfum) apparaissent sur un bois dépourvu de feuilles.
Il est idéal pour garnir une treille ou une pergola, mais nécessite d'être palissé. Il peut être utilisé sans support, pour le laisser tomber comme une cascade le long d'une balustrade par exemple. Sur les balcons, il réussit bien en bac (au moins 30cm de côté). Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.
En plus de ces multiples utilisations et sa superbe floraison hivernale, la rusticité de cette plante est un atout indéniable, en effet, elle supportera des gels brefs jusqu'à -15°.
 



 

 

 

© Pépinières de Montimas - 2018